Février 2021

• Le 07/09/2021

Chers amis et sympathisants du Musée,Façade du Musée de Montgeron

Que se passe-t-il au Musée en ces temps difficiles ?

La situation sanitaire vous le savez oblige l’ensemble des structures culturelles à rester portes closes. Donc si vous passez devant le 64 avenue de la République vous ne pouvez voir qu’un Musée aux volets fermés qui semble endormi.

Pourtant nous avons poursuivi nos travaux, presque en « télétravail » (expression tristement d’actualité)  autour de notre projet d’exposition sur l’Art Extrême Oriental. Ont participé à ce jour à son élaboration Mme Martine Gougeon, M. Patrick Durupt et moi-même. Nous l’avons présenté lors d’une réunion le 4 décembre 2020 à Mme Ghislaine Mogentale Directrice de l’Action Culturelle qui en assure le suivi et la mise en forme ainsi qu’à M. Cyril Hobin qui devait participer à son élaboration et sa mise en espace. Mais…le contexte sanitaire oblige à garder cette exposition en attente. Elle n’aura donc pas lieu comme prévu initialement du 2 au 17 avril de cette année, nous en sommes désolés. Cependant, ce projet n’est pas abandonné. J’ai adressé à la Direction de l’Action Culturelle une demande pour  reporter cette exposition sur la programmation de la saison 2021-2022. A ce jour nous attendons la réponse que nous espérons favorable.

A travers cette exposition, nous souhaitions vous faire découvrir nos magnifiques collections d’art japonais et d’art chinois, restées en réserve depuis presque cinq longues années par manque de locaux pouvant les recevoir. De plus, « Encres et Lumières de Chine », association montgeronnaise dynamique, sous l’impulsion de sa Présidente Martine Gougeon avait accepté de se joindre à nous pour vous proposer de façon attractive leurs créations artistiques et leurs activités. Qu'elle en soit ici vivement remerciée. Ce projet était une heureuse rencontre entre les œuvres du Musée et les productions contemporaines de ses adhérents.

Quelques mots sur notre collection :

Pour illustrer l’art japonais, elle ne comporte pas moins de 46 estampes de l’époque d’Edo et de l’époque Meïji, un superbe kakemono (peinture sur papier monté sur soie), une collection de livres anciens dont un exemplaire rarissime du XVIe siècle, une collection de porcelaines, quelques objets de grande qualité et 2 masques du théâtre Nô (époque d’Edo). Notre collection d’art chinois, plus modeste, est constituée principalement de soies brodées et de livres dont un exemplaire remarquable représentant-les Arhats (disciples de Bouddha) peints sur feuilles d’arbre.

Les donateurs :Tout a commencé avec la donation de Josèphe Jacquiot lors de la création du Musée en 1993. Une salle fut dédiée à l’art extrême oriental. On pouvait déjà y admirer ce superbe kakémono, quelques objets (ivoires et porcelaines) et des estampes japonaises.  Très vite la collection s’est enrichie grâce à deux donations de Monsieur Raymond Joly-Clare, Graveur général honoraire à la Monnaie de Paris. Entrait alors au Musée une riche collection d’estampes japonaises et de livres anciens. Enfin quelques collectionneurs montgeronnais nous ont généreusement offert des œuvres de grande qualité;

Bien cordialement,                              Michèle Juret