Février 2022

• Le 24/02/2022

Elle paraît un peu tard dans le mois cette « Gazette » de février ! Façade du Musée de Montgeron

Pourtant le Musée n’était pas endormi. La conférence sur « L’oiseau-ba, seconde vie dans l’Egypte antique » programmée l’après-midi du 16 de ce mois a été suivie avec un grand intérêt par les auditeurs.  Certains étaient ravis de retrouver ces interventions ponctuelles qui nous ont bien manqué durant ces deux dernières années, pour d’autres ce fut une réelle découverte. Quelques-uns ont prolongé cette intervention par une visite de notre collection d’antiquités égyptiennes, cherchant parmi les œuvres les oiseaux-ba que je leur avais signalés.

Parlons de l’intérêt que suscitent pour les chercheurs les archives d’Etienne Drioton. Ainsi Madame Paquette Sépideh, égyptologue archiviste au Collège de France, est venue dans nos locaux pour compléter quelques données sur la collection de plaques photographiques. Quelques documents l’ont grandement intéressée, notamment notre cliché présentant Etienne Drioton recevant au Musée du Caire le Prince Rezza Pahlévi, futur Shah d’Iran. C’était en 1939, Le Prince venait en Egypte pour épouser la sœur du roi Farouk Ier. Ce document exceptionnel ne faisait pas partie de la collection léguée par Josèphe Jacquiot.

Comment est-il arrivé à Montgeron ?  Son « périple » mérite d’être évoqué car c’est le résultat de la solidarité de ces passionnés d’égyptologie que nous sommes. Je vous explique : une amie Marie Grillot, égyptophile passionnée, alors en séjour à Louxor, découvre dans la vitrine d’un antiquaire cette photographie. Aussitôt elle me téléphone pour me la signaler. Bien évidemment j’avais l’intention de l’acquérir pour le Musée mais il fallait l’aval de la municipalité. Tout s’est passé très vite - en moins d’une heure je pense - Monsieur Leroy, Maire-adjoint chargé de la Culture, m’a immédiatement donné son accord. Cependant Marie Grillot revenait en France,  elle avait déjà pris son taxi pour l’aéroport ! Sans hésiter elle lui demande de faire demi-tour et arrivée à Louxor… grande déception… le magasin était fermé ! C’est ici que la « chaine » de solidarité commence. Elle demande alors  à un ami Egyptien, Mohamed, d’en faire l’acquisition pour nous. Le mois suivant la photo est confiée à Pascal Pelletier, un ami de Marie passionné par l’Egypte, qui la remettra à Patrick Durupt, un ami de Pascal, qui l’apportera au Musée…Fin de l’histoire…Mais n’est-ce pas une belle histoire ! Le Musée a de plus gagné un égyptophile bénévole en la personne de Patrick Durupt qui depuis m’aide régulièrement. il s’est occupé, entre autres activités,  de nettoyer les 3 500 plaques photographiques de notre collection. Il est aussi notre webmaster ! Quant à Pascal Pelletier, je pense que vous avez vu la superbe vidéo qu’il a réalisée lors de notre exposition « Etienne Drioton, un égyptologue au fil du Nil »

Mes chaleureux remerciements à tous ces amis dévoués à notre Musée.

Bien cordialement à toutes et à tous