Juin 2021

• Le 08/09/2021

Chers amis et sympathisants du Musée,Façade du Musée de Montgeron

Que devient notre Musée ?

Peut-être avez-vous cherché une rubrique qui l’évoquerait dans le MontgeronMag du mois de Mai titrant « Montgeron ville de culture » : RIEN !

Une Montgeronnaise a fait beaucoup d’humour à ce propos en m’écrivant que, étonnée, elle avait ouvert son dictionnaire pour s’assurer que « un musée était toujours un lieu dédié à la culture » (le vocabulaire évolue parfois au fil du temps !).

Souhaitons ensemble que la rentrée nous soit plus favorable !

Donc grande angoisse pour certains : que devient notre Musée ?

Rassurez-vous : Il va bien, il n’a pas souffert de la Covid 19 bien au contraire. Comme tous les lieux culturels, il était fermé durant ces longs mois où les structures ont dû se résoudre, comme chacun d’entre nous, à une activité « semi-confinée ». Mais il réouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine.

Par ailleurs, les 5360 scans des clichés réalisés par Etienne Drioton en Egypte, patiemment nettoyés et mis sous pochettes avec l’aide de Patrick Durupt, numérisés par Patrice Le Guilloux en 2018, répertoriés et documentés par mes soins lorsque c’était possible, ont été remis au Collège de France. Ils seront ainsi plus accessibles aux chercheurs. C’est un projet de longue date pour lequel j’ai œuvré patiemment qui s’est concrétisé. Avec l’exposition « Etienne Drioton au fil du Nil » cette action, parmi tant d’autres, a contribué à faire de Montgeron une « Ville de Culture ».

Passez un excellent été !

Nous nous retrouvons donc à la rentrée pour une nouvelle saison.

Bien cordialement.