Octobre 2021

• Le 04/10/2021

Cher(e)s ami(e)s et sympathisant(e)s du MuséeFaçade du Musée de Montgeron

Celles et ceux qui ont pu venir au Musée depuis sa réouverture à l’occasion des Journées du Patrimoine ont constaté un grand bouleversement dans la présentation des salles du premier étage : plus de clarté, plus d’espace, moins d’œuvres exposées mais dans une présentation plus didactique. Certains seront « pour » certains seront « contre » ! Je pense que la démarche muséographique doit suivre cette voie, bien qu’il reste à mon sens certains ajustements à faire !

Hier 2 octobre, c’était le vernissage de l’exposition « Etienne DRIOTON, un égyptologue lorrain », à Villers les Nancy. Sur deux sites différents étaient proposés d’une part « Etienne Drioton, un égyptologue au fil du Nil » présentation réalisée par la Ville de Montgeron, d’autre part « Etienne Drioton, l’homme, le savant » réalisée par le CSED Nancy ; deux évocations complémentaires de la carrière, de l’œuvre et de la personnalité de notre savant. Ce fut un grand succès, couronné par la présence d’un public nombreux et de personnalités lorraines.

L’exposition réalisée par le Musée Josèphe Jacquiot, proposée dans un lieu exceptionnel, a fait l’admiration du public pour la beauté des photographies et la page d’histoire qu’elles évoquent. C’était aussi, avec cette manifestation, un moment privilégié pour rappeler que la Ville de Montgeron s’est investie afin de mettre en valeur ces documents inestimables. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les panneaux réalisés par le CSED sur « Etienne Drioton, l’homme et le savant ». De nombreuses illustrations judicieusement mises en pages et accompagnées de textes concis attirent le regard du visiteur avant de le « retenir » pour une lecture aisée : une réussite !

Bien cordialement.