Novembre 2021

• Le 17/11/2021

Façade du Musée de Montgeron

Cher(e)s ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée,

Commençons par la mauvaise nouvelle !

Le Musée est de nouveau fermé pour raisons de sécurité (risque d’incendie). Seul le rez-de-chaussée du Centre Jean Hardouin est ouvert. Pour combien de temps ? …aucune idée à ce jour…je n’en sais pas plus ! Donc la visite des salles prévue le 4 décembre est annulée, croyez bien que je le regrette vivement.

Mais pour compenser cette frustration et grâce à cette « mise en disponibilité » qui libère du temps, je tente actuellement de « récupérer » quelques clichés perdus  dans les arcanes de mon vieil  ordinateur et de scanner mes clichés papier afin de les poster sur le site. Vous pourrez les regarder en « visite virtuelle des collections » sans modérations, dans quelques temps !

Par ailleurs, nous avons bien heureusement une société des Amis du Musée qui, sous la Présidence de Martine Gougeon, se montre très motivée, très dynamique et je suis ravie de pouvoir travailler de concert, en toute sérénité, avec la nouvelle équipe et de soutenir pleinement son action. N’hésitez pas à  adhérer, ceci témoignera de l’ intérêt que vous portez à ce Musée, créé par Josèphe Jacquiot pour que Montgeron soit une « Ville de Culture ».

Evoquons aussi le rayonnement de notre exposition « Etienne Drioton, un égyptologue au fil du Nil » :

un grand succès pour le peu de temps qu’elle fut exposée à Villers les-Nancy : 870 visiteurs sans compter les nombreux groupes inscrits aux visites commentées. Elle poursuit son périple en Lorraine, actuellement au Musée de Toul. Plusieurs interventions, auxquelles je participerai dès ce samedi, rappelleront le brillant parcours de notre savant.  Souhaitons à cette manifestation le même succès que pour les précédentes

Un scoop ! grâce à notre site, une lectrice a pris contact dernièrement pour une demande d’informations sur la famille Drioton. Nous avons ainsi « découvert », grâce à son intervention l’existence d’une « branche Drioton », libraires à Troyes, parents de notre égyptologue et en remontant dans le temps,  la photo d’une librairie à Dijon. Les recherches sont en cours…

A bientôt et bien cordialement,                      Michèle Juret