BIOGRAPHIE de Etienne DRIOTON

Mjj neg e023 25 300dpi jpg

Étienne DRIOTON, éminent égyptologue du XXe siècle

Etienne Marie Félix Drioton nait à Nancy le 21 novembre 1889. Dès l’âge de 11 ans il se passionne pour la civilisation égyptienne et bien qu’ayant choisi la voie sacerdotale, il poursuit ses études orientalistes à l’Institut Catholique de Paris où il obtient brillamment ses diplômes.  1919 d’élève il devient maître. Plusieurs égyptologues parmi les plus renommés ont été ses élèves. En 1920 il rédige une grammaire hiéroglyphique. Déjà il publie nombre d’articles scientifiques.

 

En  1924 L’Institut Français d’archéologie orientale le charge d’une mission épigraphique au temple de Médamoud. Il y travaille durant plusieurs saisons de fouilles et poursuivra sur le site de Tod. Ses relevés d’inscriptions et leurs traductions se révèleront extrêmement importants pour reconstituer l’histoire de ces temples.

En 1926, nommé conservateur-adjoint du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre, il participe à la réorganisation des salles et s’intéresse particulièrement à la mise en valeur des œuvres d’art copte issues des fouilles de Baouit.

 

En 1936  le roi d’Egypte l’appelle à la très haute fonction de Directeur général du Service des antiquités, au Caire.  Quelques mois plus tard  le chanoine accompagne le jeune Farouk Ier lors du voyage inaugural de son règne sur le Nil. Le roi est aussitôt conquis par le savoir et l’enthousiasme du nouveau Directeur du Service. Tout au long de son règne il protègera son action. Durant 16 ans Étienne Drioton administre avec efficacité le Service des antiquités d’Égypte. A ce titre il veille sur les collections et suit le bon déroulement des fouilles, reçoit les savants et les hautes personnalités. Il vivra des moments exceptionnels mais rencontrera aussi de nombreuses difficultés.

Parallèlement il enseigne à l’Université Fouad Ier.  En cela il prépare l’avenir pour l’ensemble du Service. Dans le même temps il continue de publier inlassablement.

 

En juillet 1952 révolution en Egypte, Farouk Ier est destitué. Étienne Drioton comprend que désormais il ne pourra poursuivre sa mission. Il  présente sa démission et choisit de travailler à Montgeron près de Paris.

Ce retour en France s’inscrit comme un prolongement de sa brillante carrière. Il est nommé directeur de recherche au CNRS. Il reprend ses cours à l’Institut Catholique, à l’Ecole du Louvre, à l’EPHE.  Enfin, il continue de publier.

En 1957 il est nommé Professeur titulaire de la chaire d’égyptologie au Collège de France. Il s’éteint à Montgeron le 17 janvier 1961.

 

Son œuvre scientifique est immense et novatrice, elle embrasse toutes les branches de l’égyptologie. Il découvre l’existence d’un théâtre à l’époque pharaonique, la clé de lecture de la cryptographie, ceci lui permet de décrypter nombre de formules sur les scarabées. Il évoque aussi  la possibilité dans la religion égyptienne d’une force suprême qui correspondrait au dieu unique d’une religion monothéiste.

                Michèle JURET

Pour plus d’informations sur sa biographie nous vous recommandons la lecture  :

- de l’article ci-joint paru en Mars 2018 dans le Bulletin de Liaison du Cercle Généalogique de Nancy  :  Article sur Etienne DriotonArticle sur Etienne Drioton

- du livre " Etienne DRIOTON, l'EGYPTE UNE PASSION " de :  Michèle JURET : Conservatrice ; Biographe de Etienne Drioton

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2019