MAQUETTE POUR LA REALISATION D'UNE MOSAIQUE

Peinture sur carton

Auteur : atelier des Frères Mauméjean

Dimensions : 21,5cm X 38,5 cm.

Datation : milieu XXe siècle

Troisième station du Chemin de Croix, « Jésus à terre avec sa croix »

Cette planche originale provient des ateliers des Frères Mauméjean.

Elle était destinée à la réalisation d’un tableau en mosaïque pour l’église Saint Jacques à Montgeron.

Il s’agit de la troisième station du Chemin de Croix « Jésus à terre avec sa croix »

Maumejean

L’ensemble des mosaïques de l’église Saint Jacques ainsi que les vitraux ont été réalisés par les ateliers Mauméjean. Le chemin de Croix, de style néo-byzantin, compte parmi les plus beaux de l’Essonne. Cette rénovation fut décidée en 1941 par l’abbé Couédic, ce qui permet de dater cette maquette des années 40 du XXe siècle.

Madame Martine Callias-Bey, ingénieur de recherche au Centre de Documentation du Patrimoine, a étudié l’ensemble des mosaïques et des vitraux des églises montgeronnaises pour l’exposition réalisée en 2005 au musée Josèphe Jacquiot « L’art et le divin ». Ainsi écrivait-elle à propos de ces mosaïques « Une technique mixte est employée dans le superbe Chemin de croix dont les stations s’intègrent parfaitement entre les verrières de la nef : la souplesse des modelés faits au pinceau dans les teintes ocres et beiges contraste avec l’éclat et le dessin incisif des traits de mosaïque qui ressortent un peu à la manière des plombs des vitraux ; les couleurs et l’or des tesselles renforcent le chatoiement de ces tableaux que l’on pourrait assimiler à l’art de l’icône ».

L’atelier des Frères Mauméjean s’est rendu célèbre à l’époque non seulement pour ses mosaïques mais aussi pour sa production de vitraux de grande qualité. Sur le style de cet atelier Martine Callias Bey écrivait « Ils ont privilégié l’iconographie religieuse du XVIe siècle |…] la recherche du détail vrai, le goût de l’exotisme, le soin apporté au dessin des plis, très fluides, s’appliquent à des personnages souvent hiératiques… ». Leur technique se caractérise par la diversité des matériaux employés. De plus, en artistes novateurs, ils ont intégré dans leurs réalisations la technique des cabochons.

Ne vous privez-pas du privilège d’admirer dans l’église Saint Jacques de Montgeron, ce Chemin de Croix ainsi que les superbes vitraux, notamment  l’ensemble magnifiant le baptistère dont la mosaïque, prenant le relais du vitrail évoquant le baptême du Christ, déverse le flot du Jourdain sur le sol.

Une seconde maquette évoque Simon le Cyrénéen aidant Jésus à se relever (station V).

Maquette maumejean

Ce furent les premières acquisitions réalisées sur le legs Josèphe Jacquiot pour le Musée. Ces œuvres de grande qualité étaient destinées à enrichir la collection d’Histoire Locale de Montgeron.

Michèle JURET

Bibliographie : Catalogue de l’exposition « L’art et le divin », Musée municipal Josèphe Jacquiot, janvier-février 2005.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020