VIE ARTISTIQUE

Montgeron à la fin du XIXe siècle devient une ville de villégiature. L'arrivée du chemin de fer facilite grandement l'accès des Parisiens aisés à ce lieu proche de la Vallée de l'Yerres et de la Forêt de Sénart.

Plusieurs peintres et artistes s'installèrent à Montgeron.

Profitant de la beauté de la nature environnante certains installent leur chevalet dans une prairie, en forêt ou dans un jardin pour traduire dans une œuvre, chacun selon son propre style, une atmosphère, la quiétude d'un paysage champêtre, des reflets d'eau sur les rives de l'Yerres, ou fixer sur la toile les couleurs de l'automne. D'autres réalisent quelques scènes de genre ou des portraits.

Ainsi :

Claude Monet (1840-1926), grande figure de la peinture impressionniste, fut invité à Montgeron par le baron Ernest  Hoschedé pour y décorer les salons du château de Rottenbourg. Il y réalise plusieurs toiles : « Les Rosiers », «L’étang à Montgeron », « La chasse », « L’arrivée du train ». Il faut aussi noter que le parc de Rottenbourg servira de cadre au célèbre tableau « Les Dindons » exposé au Musée d’Orsay.

Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947) - Fille du Baron Ernest Hoschedé, Blanche vécut à Montgeron au Château de Rottenbourg, alors propriété familiale. C’est là qu’elle fit la connaissance de Claude Monet invité pour y décorer les salons du château. Quelques années plus tard, ruinée,   la famille Hoschedé trouve refuge auprès des Monet à Vétheuil puis à Giverny. Blanche épouse  Jean, l’un des fils Monet.  Elle s’adonne à la peinture sous les conseils avisés de son beau-père. Son œuvre au fil des années évolue. Elle affectionne les scènes de la nature et s’inscrit pleinement dans la filiation du maître de l’impressionnisme.

Carolus Duran (1837-1917), portraitiste très célèbre en son temps, est exposé au Musée des Beaux-Arts de Lille et au Musée d'Orsay à Paris. Il a vécu de nombreuses années à Montgeron où il avait un atelier. L’une de ses aquarelles « Portrait de Ravel » est présentée dans la salle d’Histoire Locale.

Paul Flandrin (1809-1902), élève de Dominique Ingres, a résidé à Montgeron durant plusieurs dizaines d’années. Nous devons à la générosité de la Société des Amis du Musée de présenter deux œuvres originales de cet artiste : une huile sur toile « Les gorges du Gardon » et un dessin à la mine de plomb d’une rare beauté « Portrait de femme assise ».

Jules Michelin (1817-1870), paysagiste, lithographe et aquafortiste, a consacré de nombreuses gravures à Montgeron, à sa prairie et à ses environs. Très attaché à notre ville, il y séjournait très souvent dans la propriété que sa famille possédait depuis des générations. Une riche collection d’œuvres de cet artiste est actuellement en réserve. Il s’inscrit aussi dans l’histoire puisqu’il est l’ancêtre de la dynastie « Michelin » de Clermont-Ferrand. (oeuvres actuellement en réserve)

Paul Marcel Dammann (1885-1939), sculpteur et médailleur, portraitiste de grand talent est né à Montgeron. Plusieurs médailles illustrent son art dans nos collections. De plus, nous lui devons notre monument aux Morts.

Adrien Demont et Virginie Demont-Breton, couple de peintres installés à Montgeron  entre 1880 et 1891 avant de faire bâtir à Wissant une maison de style néo-égyptien le « Typhonium ».  Ils ont immortalisé  la vie quotidienne sur leurs toiles et dans leurs recueils de souvenirs « Les maisons que j’ai connues »

Maurice Eliot (1862-1945). Peintre de genre et de paysage, pastelliste, dessinateur, graveur, illustrateur, Maurice Eliot fut élève d'Emile Blin à Montmartre puis d'Alexandre Cabanel. Il peut être considéré comme un "peintre de la Vallée de l'Yerres" puisque chaque été le voit élire domicile dans la maison familiale d'Epinay-sous-Sénart. C'est probablement lors d'un de ces séjours qu'il réalisa ce "Paysage impressionniste".

Deux salles sont dédiées à  Ernest  Hoschedé, mécène des impressionnistes, collectionneur et critique d'art, qui vécut au château de Rottenbourg à Montgeron et plus particulièrement à Blanche Hoschedé Monet.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2022