J. JACQUIOT - HISTORIENNE DE LA MEDAILLE
Extrait de la préface du catalogue de la collection des Médailles du Musée - Juin 1993
« En 1937, deux éditeurs […] au cours d’un congrès organisé à Paris, décidèrent la création d’une Fédération internationale de la Médaille (FIDEM)…
Des centaines d’artistes, français ou étrangers, célèbres ou non, vinrent alors découvrir la médaille, séduits à la fois par la liberté d’inspiration qui leur était accordée et par les techniques traditionnelles exigeantes, porteuses, lorsqu’ils avaient consenti l’effort de s’y adapter, d’un grand bonheur.
Outre tous ces artistes comment n’exprimerais-je pas ici ma reconnaissance à tous ceux qui soutinrent cette action…
Mais nul appui ne fut plus enthousiaste et plus précieux que celui de Mademoiselle Josèphe Jacquiot.
C’était l’appui de l’expert le plus qualifié, puisqu’elle avait fait carrière de longue date au Cabinet numismatique de la Bibliothèque Nationale, où elle s’était particulièrement attachée au Département des médailles. Et c’était un appui tout pénétré du feu de la passion que cette grande Dame apporte à tout ce sur quoi elle se penche. ...l’étendue de sa culture n’a de comparable que l’intransigeante droiture et la générosité de son caractère, la profondeur de ses sentiments, le désintéressement de ses actes.
Licenciée ès Lettres, licenciée en art et archéologie, diplômée d’études supérieures d’Histoire et de Géographie, diplômée de l’Ecole du Louvre, Melle Jacquiot, en dépit d’un parcours administratif impeccable et d’une somme monumentale d’ouvrages d’érudition, ne s’y est pas enclose en s’abstrayant du sort de son Pays et de sa Cité.
Pendant la dernière guerre mondiale, elle était dans la Résistance à l’occupant. Après la Libération, elle fut élue maire de Montgeron, déployant dans ces fonctions une activité « tous azimuts », et elle n’a cessé, depuis lors, à des titres divers, de mettre son dynamisme au service de ses concitoyens. Ses responsabilités de Conservateur du Musée de Montgeron, auquel elle a fait des donations considérables, n’en sont qu’un des aspects.
Au service de la médaille, qui est ici tout particulièrement notre propos, sa compétence encyclopédique s’est prodiguée notamment en dispensant généreusement, en l’Hôtel de la Monnaie, à partir de 1964 et pendant plus de vingt ans, un cours-conférences sur l’art et l’histoire de la médaille, sans cesse renouvelé, et appuyé sur de superbes projections photographiques. En outre, Melle Jacquiot apporta une contribution irremplaçable à certaines des expositions organisées au Musée monétaire, en particulier à celle qui célébra la médaille au temps de Louis XIV .»
Pierre DEHAYE
Membre de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts)
?4 mars 1970 - inauguration de l'exposition "La médaille au temps de Louis XIV"
" Ces Essonniennes ont du talent : Josèphe Jacquiot, première femme maire de Montgeron "
Article du journal " Le Parisien " - Avril 2018 (merci de cliquer ci-dessous) :
Date de dernière mise à jour : 30/03/2020