Novembre 2022

• Le 31/10/2022

Chers ami (e)s et sympathisant(e)s du Musée, il n’y a pas eu de Gazette en octobre je vous prie de m’en excuser. Ce mois a cependant été fertile en évènements.Façade du Musée de Montgeron

Commençons par l’exposition Etienne Drioton. Après Villers les-Nancy et le Musée de Toul, elle poursuit avec succès son périple aux archives départementales de Meurthe et Moselle à Nancy. Elle fait connaître au public la richesse des archives conservées dans notre musée et le rôle de la municipalité de Montgeron pour les mettre en valeur. J’ai assuré le 12 de ce mois d’octobre une visite commentée qui a valu une émission sur France 3 Lorraine ; un couronnement pour cette superbe présentation des clichés réalisés en Egypte par notre savant.

Ce même jour à Nancy, lors d’une cérémonie officielle, je recevais mon insigne de Sociétaire de l’Académie Lorraine des Sciences. Je peux vous avouer que j’étais à la fois très fière et très émue de l’honneur qui m’est accordé par cette prestigieuse Académie de savants. Il récompense mon investissement pour mettre en lumière la carrière et l’œuvre scientifique d’Etienne Drioton à travers deux ouvrages et de nombreuses conférences, dont beaucoup ont été données en Lorraine, initiées par le Cercle Scientifique Etienne Drioton à Nancy.

Revenons au Musée. La donation Colonna Ceccaldi est en bonne voie d’acceptation par la Municipalité. Quatre œuvres antiques devraient entrer sous peu dans nos collections. De petites dimensions elles n’en sont pas moins fort intéressantes. Deux têtes en pierre dont l’une représente un pharaon coiffé du Khépresh et orné de l’uraeus, l’autre un personnage coiffé d’une courte perruque à mèches tubulaires retenues par un bandeau , une amulette de la déesse Sekhmet et une lampe à huile provenant du monastère de Baouït viendront enrichir nos collections. Des livres sur l’Egypte d’un immense intérêt, sélectionnés par mes soins au milieu d’une riche bibliothèque, nous sont également proposés. Avec Patrick Durupt nous avons commencé à ranger les réserves pour leur ménager éventuellement la place qu’ils méritent.

Bref, nous poursuivons notre action…
A très bientôt : le samedi 19 Novembre  à 16 heures pour une visite commentée des salles et le samedi 26 Novembre à 16 heures pour une conférence sur « Les temples de Thèbes, fêtes solennelles et rites quotidiens ».
Bien cordialement à toutes et à tous,
Michèle Juret