E. DRIOTON / Egyptologue / Directeur Général du Service des Antiquités de l'Egypte au Caire ©

  • E. DRIOTON raconté par les EGYPTOLOGUES

    Quelques portraits de Etienne DRIOTON sur les sites archéologiques, présentant le trésor de Tanis où en compagnie de Christianne Desroches Noblecourt.
  • PORTRAITS de Etienne DRIOTON

    Quelques portraits de Etienne DRIOTON sur les sites archéologiques, présentant le trésor de Tanis où en compagnie de Christianne Desroches Noblecourt.
  • BIOGRAPHIE de Etienne DRIOTON

    L'œuvre scientifique d'Etienne DRIOTON est immense et novatrice. Il découvre l’existence d’un théâtre à l’époque pharaonique, la clé de lecture de la cryptographies. Il évoque aussi  la possibilité dans la religion égyptienne d’une force suprême qui correspondrait au dieu unique d’une religion monothéiste.
  • MISSION à MEDAMOUD (EGYPTE)

    Etienne DRIOTON , appelé par l'Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO) pour des missions épigraphiques, travailla sur le temple de Médamoud de 1925 à 1931, aux côtés de Fernand Bisson de la Roque.
  • MISSION à TÔD (EGYPTE)

    Ce chantier de fouilles sur le temple de Tôd est ouvert en 1933 sous la direction de Fernand Bisson de la Roque. E. DRIOTON y travailla pour de nouvelles missions épigraphiques.
  • SON OEUVRE SCIENTIFIQUE

    Etienne DRIOTON, Egyptologue, Directeur du Service des Antiquités au Caire, découvre l’existence d’un théâtre à l’époque pharaonique ainsi que les clés de lecture de la cryptographie. Il publie une Grammaire hiéroglyphique. Il évoque une possibilité de monothéisme dans la religion égyptienne.
  • BN UNIVERSITAIRE de STRASBOURG

    Impressionnante bibliothèque de Etienne DRIOTON qui compte environ cinq mille volumes, conservée dans les locaux de la prestigieuse Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.
  • TITRES et NOMINATIONS

    Docteur en Philologie ; Directeur Général du Service des Antiquités d'Egypte au Caire ; Directeur de Recherches au CNRS ; Professeur au Collège de France...