La BIBLIOTHEQUE D’ETIENNE DRIOTON

à la BIBLIOTHEQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE de STRASBOURG ;

Le Musée Municipal Josèphe Jacquiot à Montgeron possède la plus grande partie des archives d’Etienne DRIOTON.

Cette immense richesse, tel un puzzle documentaire, restitue une page d’histoire de l’égyptologie, témoigne de son action remarquable à la haute fonction de Directeur Général du Service des antiquités d’Egypte au Caire, de ses recherches et découvertes scientifique, évoque son engagement sacerdotal.

De plus, un courrier important témoigne de ses relations épistolaires avec ses collègues égyptologues, sa famille, ses amis. Ajoutons à cela les milliers de documents photographiques qui complètent cette collection.

En janvier 2017, un voyage à Strasbourg, initié par le Cercle Scientifique Etienne Drioton de Nancy, nous offrait l’occasion d’admirer son impressionnante bibliothèque qui compte environ 5000 volumes.

Elle est conservée dans les locaux de la prestigieuse BIBLIOTHEQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG.

BNU

Bnu 30 01 17 9

Comme vous pourrez le constater au vu de ces quelques clichés elle y occupe une place de choix.

Mais je vous laisse imaginer les travées successives qui proposent ouvrages anciens, catalogues du Musée du Caire et publications scientifiques, d’Etienne Drioton et de ses collègues.

Bnu 30 01 17 11

Clichés :  Jean Marie Voiriot et Patrice Le Guilloux