PROJETS / REALISATIONS ©

2021 Projet / Réalisation

- Poursuite de la mise sous pochette longue conservation des clichés pris par E. Drioton (1850 clichés ordonnés et mis en pochettes à ce jour) par M. Juret & P. Durupt à titre bénévole.

- Poursuite de la promotion de l'oeuvre d'E. Drioton via des expositions et des conférences externes auprès des institutions :

• Exposition à Villers les Nancy en partenariat avec le Cercle Scientifique E. Drioton de Nancy qui en parallèle a proposé une revue de son parcours Nancéen - 605 Visiteurs durant ces 15 jours d'exposition.
  • Conférences de M. Juret à l'Académie Lorraine des Sciences ainsi qu'à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.

87325005 2372864263004661 4034394890031857664 n 1

Réalisation fin 2020 / début 2021 :

5360 scans des clichés réalisés par Etienne Drioton en Egypte, patiemment nettoyés et mis sous pochettes par M. Juret & P. Durupt à titre bénévolenumérisés par Patrice Le Guilloux en 2017/2018, répertoriés et documentés lorsque c’était possible ont été remis au Collège de France

Ces clichés réalisés par Etienne Drioton en Egypte seront ainsi plus accessibles aux chercheurs.

Cette opération a été financée par le Cercle Scientifique Etienne Drioton (le plus important mécène), Nancy ainsi que le Conseil Départemental de l'Essonne et la Ville de Montgeron.

Projet 2020:

Classement et mise sous pochettes protectrices des clichés papiers, réalisés sur les sites par d'Etienne Drioton et qui sont présents aux archives du musée, dans le but d'en assurer la conservation sur le long terme.

19 le materiel photographique 1

Réalisation 2019 : Edition et Publication par

les Editions SAFRAN - Bruxelles qui ont répondu rapidement et favorablement.

L'Album photo / Carnet de voyage a été publié début 2019 :

Cid ii jplio6cw0

La presse internationale en parle :   https://theworldnews.net/fr-news/etienne-drioton-et-l-egypte?fbc

Il est disponible sur le site : http://www.safran.be/proddetail.php?prod=TdH05

Voici quelques pages de cet album en cliquant sur ce lien ? Drioton juret safran 1?Drioton juret safran 1 (13.78 Mo)??

Couv2 etienne drioton et l egypte

La revue "ARCHEOLOGIA" (Avril 2019 ) a fait l'honneur d'un superbe article intitulé " UNE PORTE OUVERTE SUR L'EGYPTE D'HIER "

Archeologia

2018 :

- Projet : Création d'un Album photo / Carnet de voyage

Le projet propose environ 250 clichés accompagnés de courts textes explicatifs et d’extraits de lettres d’Étienne Drioton ; un voyage par l’image dans les pas du savant, une seconde biographie allégée et largement illustrée  (presque comme une BD).

- Réalisation : Mise en ligne du site internet " Balade au Musée " par Patrick Durupt agissant comme webmaster.

2017 :

Projet : Créer un site dédié au musée Josèphe Jacquiot :

Dans l'optique d'améliorer la visibilité et de faire découvrir à un très large public toutes les richesses de la collection du musée Josèphe Jacquiot, nous (Michèle Juret et Patrick Durupt) avons envisagé de créer un site internet indépendant.

Projet : Numérisation des plaques photographiques :

Numérisation d'environ 5300 clichés réalisés par Etienne DRIOTON entre 1925 et 1952 alors qu'il travaillait sur les fouilles de Médamoud et de Tôd, puis lorsqu'il fut nommé Directeur du Service des Antiquités de l'Egypte au Caire.

Un long travail de documentation a eu lieu avec pour autre projet la publication d'un album réunissant les plus belles photographies réalisées par ce grand égyptologue.

Etienne DRIOTON s'intéressait bien évidemment à l'avancée des chantiers de fouilles mais son objectif s'arrêtait volontiers sur les personnages typiques croisant son chemin, sur les scènes de la vie quotidienne dans les villages ou devant un paysage comme vous pouvez le constater ci-dessous sur ces quelques clichés numérisés en 2017.

Un ouvrage qui ravira plus d'un amateur...

Photo F. Gourdon

L'un des appareils photographiques de E. Drioton (collection du musée de Montgeron).

Médamoud, scène de la vie quotidienne

Temple de Philaë inondé - la cour hypostyle

Manege jpg

Manège égyptien,