ALLOCUTION de Mlle Josèphe JACQUIOT "Le Musée de Montgeron sur les traces du chanoine DRIOTON"

 

 

 

 

Journée du 03 décembre 1989

 

« Le Musée de Montgeron sur les traces du chanoine DRIOTON »

 

(extrait de Montgeron Magazine N° 30 décembre 1989)

Jjacquiot

Monsieur le Ministre, Messieurs les Professeurs, Monsieur le Professeur émérite Docteur Paul NASTER, Monsieur Jan QUAGEBEUR, Monsieur le Maire, Conseiller Général, Monsieur le Président du Conseil Général, Député de l’Essonne, Mesdames, Messieurs.

Nous avons le grand honneur de recevoir en notre ville deux éminentes personnalités de la prestigieuse Université catholique de Louvain. Cet honneur, Messieurs, que vous nous faites aujourd’hui, rejoint celui que le chanoine DRIOTON avait fait à cette ville dans laquelle survit sa mémoire.

En ce centième anniversaire de sa naissance, vous avez tenu à venir témoigner de la valeur de cet éminent égyptologue, serviteur de Dieu, Docteur honoris-causa de l’Université de Louvain.

Aujourd’hui, nous vous invitons à cette modeste exposition, faite de souvenirs évoquant sa vie de professeur, de savant, de prêtre. Les quelques monuments et objets égyptiens réunis ici, que M. le Professeur Jan QUAGEBEUR vous a présentés avec tant d’amabilité et de science, ainsi que quelques exemplaires de ses publications, nous ont transportés par la pensée en Egypte, ce pays qu’il aima passionnément.

Revenu en France, chassé d’Egypte par la révolution, il s’était attaché à Montgeron. Ami de la nature, du calme et de la vie simple, Montgeron, en l’accueillant, lui avait avoué la déchirure que fut pour lui la séparation définitive de l’Egypte.

Aussi, sa mémoire qui survivra grâce à ses travaux, survivra dans cette ville, où M. le Maire a créé un musée et, dans ses mêmes lieux, une salle sera consacrée au chanoine DRIOTON. On y retrouvera son savoir, sa joie de vivre, mais aussi beaucoup de ses œuvres.

Ainsi les générations n’oublieront pas cet illustre égyptologue qui suscitera, je l’espère, des vocations. L’Egypte réserve encore beaucoup de découvertes à faire ; elle est Terre d’Eternité et de Savoir, sous la protection des dieux et de leurs mystères. 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2021