BIOGRAPHIE de Josèphe JACQUIOT
Josèqhe JACQUIOT, Historienne de la Médaille, Conservateur honoraire du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale, Maire de Montgeron de 1945 à 1947, fondatrice du Lycée de Montgeron, fondatrice du Musée.
Fondatrice du Musée de Montgeron qui porte son nom, Josèphe Jacquiot est née à Loches le 24 avril 1910. Après de brillantes études en histoire et histoire de l’art, elle se spécialise dans la numismatique, discipline qu’elle enseignera à l’Ecole du Louvre, à l’Ecole Pratique des Sciences économiques et sociales et à la Monnaie de Paris. Lauréate de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sa haute compétence et ses publications érudites la font reconnaitre comme une éminente spécialiste. Elle sera nommée Conservateur du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale.
La création du Musée, inauguré en 1993, s’inscrit dans la continuité de son action en faveur de Montgeron. Elle fut Maire de la Ville de 1945 à 1947, l’une des premières femmes à accéder à cette responsabilité dans notre Pays. Durant ce court mandat elle fait implanter à Montgeron le premier lycée mixte de France (l’actuel Lycée Rosa Park), crée un centre de protection maternelle, une bibliothèque municipale et en partenariat avec Raymond Paumier, un restaurant d’enfants. Bienfaitrice de notre Ville, Josèphe Jacquiot s’éteint le 2 août 1995. Elle avait légué pour l’enrichissement des collections du Musée la presque totalité de ses biens, ainsi que les précieuses archives de son cousin l’éminent égyptologue Etienne DRIOTON.
Josèphe Jacquiot à Montgeron, en Nov. 1989,
lors de la commémoration du
centenaire de la naissance de DRIOTON.
Josèphe Jacquiot à son bureau.
J.Jacquiot avec Valérie GISCARD D'ESTAING
Exposition Louis XV
à l'Hôtel de la Monnaie (Paris - 1970).
J.Jacquiot avec Alain POHER
Exposition "L'Humour dans les médailles"
à l'Hôtel de la Monnaie (Paris - 1980).
Médaille de Josèphe Jacquiot,
Conservateur Honoraire du Cabinet des Médailles,
Fondatrice du Musée de Montgeron
(d'après Albert Jaeger).
J. Jacquiot en 1986
au centre de la renaissance à Tours.
Date de dernière mise à jour : 30/03/2020