Janvier 2023

• Le 13/01/2023

Chers ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée.Façade du Musée de Montgeron

Tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2023. Qu’elle vous apporte la joie et la santé. Souhaitons encore que les tensions actuelles s’apaisent.

Si nous devions faire le bilan de l’an passé je dirais qu’il s’est révélé très positif. En effet, plusieurs associations nous ont contactées pour visiter en groupe le musée. Une animation pour jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, avec jeux et carnet pédagogique, a remporté un vif succès. Elle était organisée par Karine Valeau, Présidente de APEESPM (association des parents d'élèves des établissements scolaires publics de Montgeron). Deux conférences ont pu être organisées ainsi que plusieurs visites commentées dans les salles. Par ailleurs, nous avons reçu dans les archives des égyptologues pour compléter leurs recherches sur les documents d’Etienne Drioton, qui seront publiées sur « Colligère », site du Collège de France. Un jeune stagiaire du Collège Georges Pompidou, Lucas Zimmer,  a beaucoup apprécié nos collections et découvert durant sa semaine de stage « l’envers du décor » d’un Musée. Par ailleurs, grâce à l’intervention du Cercle Scientifique Etienne Drioton de Nancy, notre exposition « Etienne Drioton, un égyptologue au fil du Nil » a été mise en scène au Musée de TOUL ainsi qu'aux Archives Départementales de Meurthe et Moselle à NANCY.

La collection d’antiquités égyptiennes s’est enrichie grâce à la donation de Madame Françoise Colonna-Ceccaldi, de quatre œuvres d’un très grand intérêt. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée. J’espère vivement pouvoir les présenter très bientôt au public. L’entrée de ces œuvres dans notre Musée est l’aboutissement d’une longue histoire qui a commencé en Egypte, une rencontre entre deux éminents savants : Etienne Drioton, Directeur du Service des Antiquités et Marcel Aubert, Académicien, dans le cadre d’une réunion à la Société Royale de Géographie. C’était dans les années 50… Mais je ne vous en dis pas plus… Il vous faudra lire sur notre site, dans quelques temps, une page que je me propose d’écrire, lorsque cette collection sera présentée en vitrine.

L’année 2023 commence donc, porteuse de nombreux projets pour le Musée. Nous espérons pouvoir commémorer le trentième anniversaire de sa création par Josèphe Jacquiot ; hommage à sa détermination d’offrir à la ville de Montgeron ce lieu de Culture.

Déjà je vous propose de nous retrouver très bientôt, le samedi 21 janvier à 16 heures lors de la conférence « Le règne d’Amenhotep III, un moment privilégié dans l’art de l’Egypte ».

Une autre conférence devrait être programmée très bientôt : Thomas Bouhourdhin, titulaire d’un master II en histoire de l’art, nous propose un sujet extrêmement intéressant « Un souvenir de l'époque gallo-romaine au Bois-Gautier » - Histoire et archéologie d'un site méconnu du massif de Fontainebleau - Nous sommes en attente d'attribution d'une salle..

A très bientôt donc.

Bien cordialement,