• Le 02/05/2023

Chers ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée.

Il se trouve que j’ai des nouvelles à vous annoncer :

Depuis le 8 avril, mes fonctions de Conservatrice du Musée Josèphe Jacquiot ont pris fin !

Façade du Musée de Montgeron

Tout avait commencé avec ma nomination par le Maire de l’époque, en 1996. Un long chemin parcouru au cours duquel j’ai effectué de nombreuses acquisitions d’œuvres de valeur pour enrichir les collections, particulièrement en antiquités égyptiennes, en accord avec les archives d’Etienne Drioton, l’une des grandes richesses du Musée.

J’ai assuré en fonction des moyens qui m’étaient accordés l’animation par des expositions, des conférences et visites commentées. Autre face de cet engagement, la récupération des archives de l’éminent égyptologue chez Josèphe Jacquiot, leur classement, le nettoyage, inventaire et mise en bonnes conditions de conservation des plaques photographiques, aidée efficacement en cela par Patrick Durupt…Ajoutons à cela le programme de  numérisation par Patrice Le Guilloux…

Enfin, n’oublions pas la création par Patrick Durupt de ce site internet animé par mes nombreux articles, que vous avez suivi avec attention puisque nous approchons les 33 000 visiteurs et dépassons les 129 000 pages consultées. Poursuivra-t-il son chemin ? Peut-être sous un autre nom ? Le projet est à l’étude.

Cette année se révèle exceptionnelle avec la commémoration du 30ème anniversaire de la création du Musée. Actuellement je travaille sur un ouvrage rappelant son histoire au fil des années, la richesse de ses collections ainsi que la mise en valeur des archives d’Etienne Drioton. Espérons qu’il pourra être édité pour cet évènement.

Une page s’est tournée mais mon engagement en faveur de la mémoire d’Etienne Drioton ne s’arrête pas là. Je poursuis avec des conférences, la publication d’articles et le 22  mai, enregistrement d’une interview à propos de sa carrière sur France 3 Lorraine dans l’émission « Le saviez-vous ? ». Et puis…récompense ultime, un voyage personnel en Egypte « dans les pas d’Etienne Drioton » !

Il me reste de cette longue tranche de vie le souvenir de moments exceptionnels, de contacts enrichissants avec des personnalités et des institutions du monde de l’égyptologie : le Collège de France, la Société Française d’Egyptologie, l’Institut Français d’Archéologie Orientale, l’Association France-Egypte, l’Académie Lorraine des Sciences qui m’a fait l’honneur de me promouvoir au titre de sociétaire. Avec le Cercle Scientifique Etienne Drioton de Nancy dont je suis Vice-présidente, ensemble nous poursuivons notre action. Il reste aussi l’immense plaisir d’avoir constaté votre intérêt pour le Musée lors des visites commentées, des conférences ou des expositions et j’espère vivement qu’il se poursuivra. Il faut croire en l’avenir ! Pour cela je vous remercie infiniment, ainsi que tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont aidé à l’élaboration de ces activités.