Juin 2022

• Le 08/06/2022

Chers ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée.Façade du Musée de Montgeron

Que s’est-il passé depuis notre dernière gazette ?

Tout d’abord, évoquons l’intérêt que suscite notre immense patrimoine que sont les archives d’Etienne Drioton. Je vous l’avais annoncé au mois d’avril, Mme Sépideh Paquette, égyptologue du collège de France, était venue les consulter afin de rédiger un article évoquant la décoration du Taj d’Iran, décerné à Etienne Drioton en 1939 par le Shah Rezza Pavlévi. Ce superbe article est désormais en ligne sur le site du Collège de France. Vous pouvez le consulter.

Par ailleurs, au sujet de notre collection. Un journaliste de la société de production Label News a sollicité une interview téléphonique afin de rédiger un article sur nos œuvres d’antiquités égyptiennes et plus particulièrement notre main momifiée. Ce sera peut-être le prélude à un court métrage sur notre musée et sa collection d’égyptologie.

Pour parler de nos collections et de l’intérêt qu'elles suscitent. Vous me direz je pense : il est trop peu ouvert au public ! Vous pourrez penser aussi, il y a peu d’animation ! C’est vrai mais, malgré nos difficultés, je peux vous assurer que la saison 2022-2023 vous proposera un riche programme : exposition, conférences, visites commentées. Nous y travaillons. Les Montgeronnais s’intéressent à notre musée, ceci nous encourage. Ainsi, un généreux donateur a alloué à la Société des Amis du Musée (SAM) une somme «  importante m’a-t-on dit » pour l’achat d’œuvres destinées à enrichir nos collections. La Présidente de la SAM, Martine Gougeon, est restée très discrète sur ce généreux donateur qui souhaite rester anonyme. Toutefois, sans connaître son nom,  je me permets ici de le remercier chaleureusement. Grâce à ce don la Société des Amis a déjà réalisé quelques acquisitions particulièrement intéressantes qui actuellement sont en attente d’acceptation par l’équipe municipale. Je vous avoue qu’il me tarde de pouvoir les exposer dans nos locaux et de leur consacrer une salle.

Parlons encore de l’immense intérêt de nos archives. L’année prochaine verra la commémoration du 100è anniversaire de la création de la Société Française d’Egyptologie (SFE). Etienne Drioton en fut le co-fondateur et le premier secrétaire général avant d’en être nommé Président en 1957. Nos archives sont riches de documents évoquant son action. Ce dossier intéresse particulièrement la SFE.  Il est en cours de numérisation. Ce travail est effectué par Patrick Durupt que je remercie ici infiniment.

Bien cordialement à toutes et à tous