Avril 2022

• Le 17/04/2022

Cher(e)s ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée,                                                                                                                                                    Façade du Musée de Montgeron

Nous avons eu récemment la visite de Mme Sépideh Paquette, égyptologue du Collège de France, pour effectuer des recherches dans les archives sur la décoration du Taj d’Iran, décernée à Etienne Drioton par le  Shah d’Iran Rezza Pahlevi,  à la suite de sa visite au Musée du Caire.  Son article, d’un extrême intérêt, sera très bientôt publié  sur le site du Collège de France. Je ne manquerai pas de vous communiquer le lien dans cette « Gazette ».

Ce mois d’avril semble se présenter comme un « printemps du musée ». Je m’explique : Ce samedi 7 avril, une visite commentée des salles était programmée. Durant toute la semaine ainsi que la précédente le musée était fermé et ses volets clos l’avaient enveloppé d’un voile de tristesse. Pour tout vous dire, je n’était pas optimiste sur la fréquentation éventuelle lors de cette intervention. Or, à ma grande surprise ! douze personnes nous ont écouté attentivement. Je dis bien NOUS car  en effet, à la suite de mes commentaires sur les œuvres exposées dans les trois salles dédiées à Etienne Drioton, l’Egypte et Josèphe Jacquiot, je présentais l’œuvre de Blanche Hoschedé Monet. L’idée me vint impromptue, d’inviter Elisabeth Bazin, Présidente de la Société d’Histoire Locale, présente parmi les auditeurs, d’évoquer la famille Hoschedé, je l’en remercie vivement. Cette rencontre, prévue à  partir de 16 heures s’est finalement prolongée jusqu’à 18 heures en discussions aussi intéressantes les unes que les autres, preuve s’il en était besoin de l’immense intérêt de nos collections.

Comment les auditeurs ont-ils étés alertés de cette visite commentée ? certains par le MontgeronMag, d’autres par l’annonce affichée sur les panneaux lumineux de la Ville, ce dont je remercie la direction de l’Action Culturelle et le Service communication. Douze personnes me direz-vous ce n’est pas un record mais pour une reprise d’activités lors d’une journée d’ouverture exceptionnelle, c’est un résultat qui tend à nous rendre optimistes. La Société des amis du Musée, bien représentée par sa Présidente Martine Gougeon et son trésorier Gérald Heulluy, a d’ailleurs bénéficié à l’issue de cette rencontre d’une nouvelle adhésion.

La saison 2022-2023 s’annonce riche en évènements. Plusieurs projets d’animation sont à l’étude : Journées du Patrimoine, exposition, conférences, sensibilisation du milieu scolaire… Donc restez à l’écoute, continuez à vous connecter sur notre site. Il rencontre d’ailleurs un certain succès. Savez-vous que nous avons dépassé les 24 000 visiteurs !

Bien cordialement à toutes et à tous