LE SITE WEB

Le site Web

Extrait de " Le Musée Josèphe Jacquiot, Montgeron Voyage dand le temps" par Michèle JURET

Tout a commencé en septembre 2017. Ce site, créé et animé par deux bénévoles Patrick Durupt et moi-même, est indépendant. Après un long travail pour sa réalisation - documentation, illustration et mise en page - le 17 janvier 2018 il était mis en ligne. P. Durupt qui est à l’origine du projet, en est aussi le webmaster. Il a bénéficié des conseils de Pascal Pelletier, membre de la MAFTO et webmaster du site de cette Mission. Dès la mise en ligne le quotidien  « Le Républicain » titrait « Le musée municipal en mode 2.0, l’atout du musée : les archives d’un célèbre égyptologue » Mélina Fritsch écrivait  « Quand on pense musées, on pense toiles et ancien temps. Détrompez-vous, désormais certains saisissent le tournant du numérique et créent leur propre site internet… »[1]    « Montgeronmag », nous consacrait une pleine page dans son numéro de février 2018 : « Tout le musée à portée de clic ! Le Musée municipal Josèphe Jacquiot est désormais sur internet. Le site, très complet réalisé par des bénévoles, permet de découvrir - ou redécouvrir- les richesses de ses collections… ». 

On peut parler d’immense succès pour ce site. Il assure la visibilité du Musée et évoque la richesse des archives d’É. Drioton sur le plan national et international, avec à ce jour plus de 35 000 visiteurs et 146 000 pages consultées.  Son  but :  faire connaître à la fois le musée et ses activités - expositions, visites commentées, conférences. Il permet de mesurer sa richesse en proposant de nombreuses photographies.  Quelques articles s’attardent sur une œuvre en particulier. Parfois s’ajoute une « Gazette ».  Une belle vitrine pour le Musée Josèphe Jacquiot  !

Il faut vous conter les circonstances qui ont amené le concours de P. Durupt au Musée et « l’histoire » qui l’a précédé car c’est une véritable chaine de solidarité entre passionnés d’égyptologie et en faveur du Musée. Il s’agit de l’acquisition d’un document extrêmement rare : une photographie prise au Musée du Caire en mars 1939. Étienne Drioton présente au Prince Rezza Pahlevi le trésor de Toutankhamon. Ce cliché, d’un grand intérêt, fut repéré dans la vitrine d’un antiquaire de Louxor, par une amie Marie Grillot, membre de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO) et rédactrice du site Égypte-Actualités. Elle me téléphone pour demander si j’étais intéressée mais… elle allait quitter Louxor me dit-elle ! Immédiatement je pense à l’acquérir pour le Musée mais il faut l’accord du Maire-adjoint au Culturel. C’était lors d’un salon du Livre à la Médiathèque, je présentais un ouvrage : « Étienne Drioton, l’Égypte, une passion »… M. F. Leroy est dans la salle mais, il est occupé… je patiente et enfin parvient à l’alerter sur cette opportunité d’acquérir ce document exceptionnel.  Il accepte immédiatement. Je rappelle au téléphone mon amie Marie Grillot mais c’était trop tard, elle était dans un taxi en direction de l’aéroport. Elle lui demande de faire demi-tour vers Louxor mais…le magasin d’antiquités est fermé ! Finalement, elle a fait acheter le document par l’un de ses amis resté sur place. Environ un mois plus tard Pascal Pelletier, en mission en Égypte le récupérait puis, n’étant pas Montgeronnais, par commodité il le confie à Patrick Durupt pour nous le remettre. Au musée une discussion s’engage autour du travail aux archives. Il propose de m’aider et pendant 7 ans il a œuvré, lui aussi à titre bénévole, pour le Musée.

 

[1] Le Républicain, 15 février 2018.

Date de dernière mise à jour : 12/09/2023