Blanche HOSCHEDE-MONET

Composition au potiron et à la cruche verte

Huile sur toile – dimensions 54 cm X 73 cm –

Signature en bas à gauche « Blanche Hoschedé »

Acquisition de la Société des Amis du Musée.

Composition

La partie supérieure de cette composition horizontale, d’un brun foncé, magnifie la luminosité et la richesse de la gamme chromatique de trois natures mortes posées sur une table. Un potiron s’impose dans une chaude tonalité orange. Il occuperait le centre de cette composition s’il ne s’était glissé légèrement derrière la cruche posée à droite. A l’opposé, les pommes contenues dans une coupe rivalisent d’éclat avec cette cruche traduite en camaïeux de verts. Les trois sujets projettent chacun une ombre auréolée de mauve sur une table à dominante d’ocre clair. Les touches légères mêlant subtilement les variétés de tons ne sont pas sans rappeler le style de Claude Monet.

Eugénie Lucienne Blanche Hoschedé (1865-1947) est la fille d’Ernest Hoschedé et d’Alice Raingo. Le baron Hoschedé, mécène des impressionnistes, avait invité Claude Monet à Montgeron, au château de Rottenbourg, qu’il occupa de 1876 à 1878, afin de réaliser des toiles destinées au salon du château. Dès cette époque, Blanche s’intéresse à la peinture. Quelques années plus tard Alice Hoschedé épousait Claude Monet. C'est ainsi que Blanche devint la belle fille du célèbre peintre. La famille recomposée s’installera à Giverny. En 1897, Blanche épousera Jean, l’un des fils de Claude Monet et de Camille Doncieux. Elle était devenue l’un des modèles de son beau-père en même temps que son assistante et surtout son unique élève. Les jardins et les paysages l’inspirent particulièrement. Elle les traduira dans un style impressionniste très proche de celui du maître. Ses tableaux figurent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. Elle décède à Nice le 8 décembre 1947.

Michèle Juret

Date de dernière mise à jour : 03/02/2023