L'AVION DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le devoir de mémoire d’Ashley Transhina

Ashley

Douglas 1

Copilote

Le 8 février 1945, à 12h20, un Douglas A26 Invader s'est écrasé en forêt de Sénart.

Le pilote, le lieutenant George H. Steed est tué sur le coup. Son sergent mitrailleur, Carl H. Transhina a survécu à ses blessures. Cet appareil venait d'effectuer une mission capitale sur le Rhin.

Le samedi 6 juillet 2019, trois quarts de siècle plus tard, la petite fille de ce co-pilote, Ashley, est venue sur les traces de son grand-père, héros de la seconde guerre mondiale.

En présence de Madame le Maire, Monsieur Leroy son adjoint, Madame Mucel et les sociétés patriotiques, Ashley a bien voulu accepter le programme  que nous lui avions préparé. Madame Juret, conservatrice du Musée, était navrée d'être absente pour ce moment important.

La première étape fut la salle d'histoire locale, où devant la vitrine qui rappelait le tragique accident, Ashley  a offert  de beaux clichés représentant son aïeul à l'époque de la joie de vivre et de la paix.

Puis, nous nous sommes dirigés vers la rotonde militaire du cimetière où nous nous sommes inclinés devant la plaque commémorative, apposée en 2017. Ashley a planté sur la pelouse quelques petits drapeaux américains.

La troisième étape nous a conduit en forêt, sur le lieu de l'impact, toujours marqué par la présence d'un monument improvisé, détérioré mais malgré tout un témoignage d'une véritable reconnaissance populaire.

Après quelques échanges de livres d'histoire locale, Ashley nous a quittés pour retourner dans le New Jersey.

Nous remercions Jérôme Leblanc, qui a su nouer et maintenir des contacts afin de permettre cette manifestation en mémoire de jeunes américains venus libérer l’Europe du joug nazi.

La Société d'Histoire Locale est, quant à elle, très fière de cet heureux accomplissement de notre devoir de mémoire.

Elisabeth Bazin et Michel Chancelier

Date de dernière mise à jour : 30/03/2020