HOMMAGE à Michel CHANCELIER

Michel Chancelier nous a quitté en ce mois de mai 2024. Une longue carrière de Professeur au Lycée de Montgeron, d’historien de la Ville et de Président de la Société d’histoire locale l’avait amené à participer à la création puis à l’animation du Musée Josèphe Jacquiot. En effet, le 26 janvier 1990, J.  Jacquiot l’invitait à participer aux travaux en vue de la création de ce Musée, annoncée le 3 décembre 1989 lors de l’exposition à la mémoire d’Etienne Drioton. C’est ainsi que nous lui devons d’avoir réuni, puis mis en place les nombreux documents rappelant l’histoire de Montgeron. Nous lui devons aussi le premier volume de ce superbe catalogue du Musée.

Lors de son inauguration, il avait été nommé Conservateur-adjoint. Nous lui devons d’avoir documenté et organisé la salle d’Histoire Locale, plusieurs expositions, conférences et visite commentées des salles. On peut dire qu’il ne ménageât pas son temps pour faire vivre ce Musée auquel il était très attaché.

Le 11 mai 1996, quelques mois après le décès de J. Jacquiot, il en sera nommé conservateur.. Il avait aussi été désigné exécuteur testamentaire. Rappelons son investissement dans la « récupération » des archives restées dans la maison de la fondatrice du Musée. Elle avait légué à la Ville ses biens pour l’enrichissement des collections. Les archives restées dans sa demeure étaient importantes. Avec M. Chancelier nous avons travaillé ensemble durant une année pour récupérer ce qui était important, lui pour l’histoire locale et la carrière de J. Jacquiot tandis que je réunissais les documents concernant Étienne Drioton. Enfin il fallut trier et classer toute cette manne documentaire.

Plusieurs d’entre nous se souviennent de l’émotion qui l’envahit lors de cette réunion officielle, organisée par la municipalité, au cours de laquelle M. Gérard Hérault, Maire de la ville, mesurant le travail accompli lui remis, juste gage de reconnaissance et de remerciement, la médaille d’or de la Ville. Il était désormais « conservateur honoraire » titre bien mérité à l’issue de la mission accomplie. C’était le 18 décembre 1998. Il avait présenté sa démission pour raisons personnelles. Je prenais alors le relai en qualité de Conservatrice pour 27  années d’investissement personnel, aidée durant de nombreuses années encore par M. Chancelier qui restait toujours impliqué dans le devenir de ce pôle culturel de la Ville.

Michel Chancelier aura marqué l’histoire de ce Musée, rendons lui ici hommage.

Michèle Juret

Diplômée de l’École du Louvre

Sociétaire de l’Académie Lorraine des Sciences

Vice-Présidente du CSED, Nancy

Ex-Conservatrice du Musée !

Date de dernière mise à jour : 11/06/2024