Janvier 2022

• Le 10/01/2022

Cher(e)s ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée,

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2022, ceci bien qu’elle commence par des restrictions dues au contexte sanitaire. Mais notre optimisme à tous aura raison de cette morosité ambiante.Façade du Musée de Montgeron

Que s’est-il passé en décembre ? Ce fut un mois riche en évènements.​​​​​​​

Lisez donc ce petit article que j’avais proposé à MontgeronMag (non publié)

« ETIENNE DRIOTON SUCCESSEUR DE PIERRE LACAU »

Conférence à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne.

Le colloque international « Pierre Lacau, un égyptologue à la tête des antiquités égyptiennes » s’est déroulé à Paris à l’EPHE, Sorbonne les 9-10 et 11 décembre. Il était organisé par l’Institut Français d’Archéologie Orientale, Sorbonne Université et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. J’ai eu l’honneur d’y participer pour une conférence évoquant Etienne DRIOTON, successeur de Pierre Lacau, dernier Français Directeur du Service des Antiquités et des Musées d’Egypte, au Caire (1936-1952)

A cette occasion, beaucoup de chercheurs ont découvert l’importance des archives conservées au Musée de Montgeron. Ces documents sont d’une extrême importance pour rappeler l’action d’Etienne DRIOTON en Egypte et évoquer son œuvre scientifique. Ce colloque fut aussi l’occasion de nombreux échanges sur l’histoire de l’égyptologie en ce début du XXe siècle. Je remercie vivement Monsieur Félix Relats-Montserrat, Membre scientifique à l’Institut Français d’Archéologie Orientale de m’avoir invitée à y participer.

Par ailleurs, on peut rappeler pour cette année 2021 le succès de notre exposition « Etienne DRIOTON, un égyptologue au fil du Nil ». Prêtée par la Ville de Montgeron, elle a été  présentée en octobre au Château de Madame de Graffigny à Villers les-Nancy, puis du 13 novembre et jusqu’au au 15 janvier 2022 au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet et à la Médiathèque de Toul. Ces deux manifestations ont été organisées à l’initiative du Cercle Scientifique Etienne Drioton de Nancy.

Bien cordialement,                              Michèle JURET