Novembre 2023

• Le 09/11/2023

Chers ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée,

Pas de « Gazette » en octobre, donc je ne vous ai pas annoncé la bonne nouvelle : la publication de     Façade du Musée de Montgeron

« Le Musée Josèphe Jacquiot, Montgeron »
Voyage dans le temps
Sur les traces d’Etienne Drioton
Préface de Mme Sylvie Carillon, Maire de Montgeron

Voici maintenant quelques nouvelles, pas du Musée puisque je n’y suis plus et n’ai eu aucun écho à ce jour, mais des associations amies qui continuent de s’y intéresser. Je pense à la Société d’Histoire Locale, voire qui se démènent pour qu’il ne  meurt pas. Je pense particulièrement à la Société des Amis du Musée qui s’est montrée très active depuis la rentrée, lors du Forum des associations, des Journées du Patrimoine, de la Journée Nationale des amis des Musées et qui a organisé une réunion pour commémorer les 30 ans du Musée Josèphe Jacquiot.

L’ouvrage a été présenté le 30 septembre, lors de cette commémoration dans l’une des salles de Chalandray. Un PowerPoint rappelait le parcours exceptionnel de Josèphe Jacquiot, la genèse de notre Musée et évoquait la richesse de ses collections. Madame Sylvie Carillon, Maire de Montgeron, M. Franck Leroy, maire-adjoint à la culture et M. Pierre-Valéry Gaudeau, Directeur de cabinet, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Après cette présentation, l’intervention de Mme la Maire fut très appréciée. Puis les adhérents se sont réunis autour d’un verre de l’amitié. Tandis que je dédicaçais l’ouvrage, certains rappelaient quelques épisodes du passé « Josèphe Jacquiot traversant Montgeron dans sa traction »… Ce fut une réunion propice aux échanges, aux souvenirs. Certains avaient participé à l’élaboration des expositions, dispensé leur savoir lors de conférences ou de visites des collections, participé au classement des archives, au nettoyage des clichés d’Etienne Drioton, élaboré des animations pour les enfants…

Thomas Bouhourdin nous a ensuite présenté une conférence d’un très grand intérêt  :
«  Un souvenir de l’époque gallo-romaine au Bois Gautier "

Un immense merci à Martine Gougeon, Présidente de l’Association, et à son équipe pour avoir organisé cette commémoration émouvante, merci pour le superbe bouquet de fleurs qu’ils m’ont offert. Merci aux participants, certains sont venus de loin, et merci à l’adhérent qui m’a offert ce superbe portrait de Néfertiti, revisité par un artiste contemporain de grand talent.

Consultez le site des Amis du Musée  http://www.amismuseemontgeron.com/archives/2020/04/17/38210138.html

L’équipe d’animation de la Résidence « Villa Beausoleil » m’a invitée à présenter l’ouvrage et à le dédicacer le samedi 26 novembre à 16 heures.

Vous êtes tous invités, venez nombreux : 1, rue d’Eschborn Montgeron

Ex-Conservatrice du Musée