Juin 2023

• Le 12/06/2023

Chers ami(e)s et sympathisant(e)s du Musée.Façade du Musée de Montgeron

Il faut que je vous dise !

Combien, vos messages d’amitiés, reçus après l’arrêt de mes fonctions au Musée, me sont allés droit au cœur et combien l’hommage publié dans le bulletin de la Société des Amis m’a profondément émue. A tous j’adresse ici un immense merci !

Cette action en faveur du Musée se poursuit au sein de le Société des Amis dont j’admire le dynamisme. Rejoignez-nous !

Ce mois de mai a été fertile en activités. Déjà la rédaction et la mise en page de l’ouvrage dédié à l’histoire du Musée sont terminées. Il devrait donc être publié et présenté en septembre pour le 30è anniversaire de sa création. Il est permis de penser qu’il intéressera nombre de Montgeronnais : ceux qui ont connu Josèphe Jacquiot sa fondatrice, ceux qui s’intéressent à l’histoire locale car la création d’un Musée, pôle de rayonnement culturel, est importante pour une Ville,  les amateurs d’art qui y trouveront l’évocation des collections, enfin les passionnés de civilisation égyptienne y découvriront comment les archives d’Etienne Drioton sont « arrivées » au Musée…

Fertile en activité ce mois de mai je vous l’ai dit. Donc poursuivons par l’évocation de cette Interview pour France 3 TV Lorraine. Comme à chacun de mes passages à Nancy j’ai eu le plaisir d’être accueillie par M. Voiriot, Président du Cercle Scientifique Etienne Drioton et  quelques membres de l’association - la diffusion de cette intervention est prévue le 20 juin à 18 h 50- Ce périple dans l’Est s’est poursuivi par la visite de l’exposition « Etienne Drioton, une vie pour l’Egypte » à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, en compagnie de Mmes Elsa Rickal et Sépideh Paheri Paquette du Collège de France, sous la conduite de Mme Giséla Bélot, Conservatrice des archives de la BNU. Ce fut encore l’occasion d’évoquer les archives conservées à Montgeron. Poursuivons : une conférence " Etienne Drioton, un savant au Service de l'Egypte " pour l'AEREA  (Association pour l’Etude et la Recherche sur l’Egypte Ancienne) au Chesnay Rocquencourt le 25 de ce mois. Enfin, la Société Française d’Egyptologie commémorait le centenaire de sa création dont Etienne Drioton était l’un des co-fondateurs. Ici encore c’était l’occasion de rappeler la richesse des archives de Montgeron.

Enfin revenons au Musée.  Au cours de ce mois de mai, Thomas Bouhourdin a présenté brillamment les salles aux nombreux Montgeronnais venus l’écouter avec un regard nouveau et extrêmement intéressant sur les œuvres. Thomas Bouhourdin est titulaire d’un master II en histoire de l’art et archéologie et depuis des années il s’intéresse à notre Musée, il connaît parfaitement les collections. J’ajouterai qu’il s’implique dans les activités de la Société des Amis. Nous le retrouverons à la rentrée, ne manquez pas ses interventions !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

Bien cordialement

Michèle Juret